Nian gao sans gluten ni lactose

Par 22 janvier 2012 , , , , , , ,

Pour le Nouvel An Chinois, je vous propose ce gâteau traditionnel.
Le nián gāo 年糕 : gao (gâteau) mais veut dire aussi (haut) et nian (An)
est un gâteau de la prospérité qui exprime le désir de s'élever plus haut d'année en année.
 Il est fait à partir de 2 farines de riz, dont la farine de riz glutimineux,
et il en existe de nombreuses variétés selon les régions: ils sont sucrés ou salés... 
Voici une version sucrée, un peu transformée....  


Ingrédients pour 4 personnes
60 g de sucre de canne roux
30g de margarine végétale
2 oeufs
40g de farine de riz blanc
1 c à s de farine de riz complet
20 cl de lait de riz
1 ou 2 c à s d'amandes blanches en poudre
80g de fruits secs de votre choix
j'ai mis: raisins secs, cranberries séchées, dattes, pistaches,
amandes entières, peaux de citrons et oranges amères confites.

Mélangez les jaunes d'oeufs en gardant les blancs pour les battre ensuite
( j'ai oublié cette étape, j'ai mis les oeufs entiers..!)
avec la margarine, le sucre et les farines.
Ajoutez le lait, mettez les fruits secs et
incorporez délicatement les blancs montés en neige.

Mettez dans un moule et faite cuire à la vapeur pendant 1 h
le mien a mis plus de temps pour cuire...

Régalez vous...c'est délicieux!


 Bonne Année du Dragon

Vous pourriez aussi vous régaler avec ces recettes !

4 commentaires

  1. Sympa cette recette, je voudrais la tester, le riz glutimineux dont tu parles, c'est le riz gluant vendu en magasin asiatique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Papillon, d'après mes recherches, je pense que le le riz glutimineux est la même chose que le riz gluant mais je n'en ai jamais utilisé.
      Pour la recette j'ai utilisé de la farine de riz blanc et de la farine de riz complet et c'était délicieux! C'est vraiment une recette que je recommande. Ce gâteau a beaucoup plu à tous ceux qui l'ont goûté!
      Tu me diras ce que tu en penses si tu le testes...

      Supprimer
  2. La farine de riz gluant ça marche ?

    RépondreSupprimer