Petits macarons au citron et au lemon curd sans gluten et sans lactose

Par 28 mars 2012 , , , , , ,

J'adore les macarons, j'adore le citron et le lemon curd et cela faisait longtemps que j'avais envie de faire des macarons comme ceux des bons pâtissiers.En général dans le commerce je ne mange que les macarons à la framboise parce que je me méfie toujours de ceux au citron, généralement faits avec du lemon curd au beurre...Aujourd'hui je vous propose donc mes petits macarons un peu rustiques 😊au citron 🍋


Pour une fois j'ai essayé de suivre une recette à la lettre, enfin, presque, je me suis inspirée de plusieurs recettes de macarons, et le déroulement est toujours sensiblement le même...


Pour le lemon curd, c'est aussi un petit mix personnel ... mais quel bonheur!
Au final mes macarons ne ressemblent pas à ceux trouvés dans le commerce
ou dans toutes les recettes, et je ne sais pas trop pourquoi...
mais ce que je sais c'est qu'ils sont dé-li-cieux...
nous les avons dégustés en famille,
à l'heure du thé avec un pot de lemon curd mangé à la petite cuillère
et je vous jure que ça à fait des heureux....

Ingrédients:
Pour une douzaine de macarons
2 blancs d'oeufs
110 g de sucre glace
25 g de sucre en poudre
60 g de poudre d'amande blanche bio
le zeste d'1 demi citron
curcuma
pour la couleur jaune
je ne voulais pas utiliser de colorant alimentaire

Pour le lemon curd
1 jaune d'oeuf
120 g de sucre
80 g de margarine végétale sans lactose
le jus et le zeste d'1 citron
3 c à s de maïzéna
2 c à s de bio amandina cuisine

Pour les macarons:
Dans toutes les recettes on conseille de faire les macarons
avec des blancs d'oeufs de la veille.
Ensuite, les amandes et le sucre doivent être mixés finement .
Je n'ai pas fait ces 2 choses...

Mélangez le sucre glace et la poudre d'amande.
Étalez sur une plaque à pâtisserie et enfournez pendant 7 mn.
Battez les blancs d'oeufs en ajoutant le sucre progressivement.
Ajoutez le mélange amande et sucre glace,
puis les zestes de citrons.
Versez une petite cuillère à moka de curcuma
pour colorer la pâte.
Mélangez bien.


Remplissez une poche à douille avec la préparation et faites des petits ronds
de pâte réguliers sur une une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé
ou dans une plaque de moules pour macarons comme celle que j'ai achetée
de la marque Lenôtre, mais qui me semble ne pas être tellement adaptée
 pour les macarons.Il vaut mieux, je pense, les plaques de cuisson avec juste
 un emplacement rond pour chaque coque...


Laissez les macarons reposer dans un endroit sec pendant au moins 1h.
Enfournez-les de 10 à 12 mn à 150 °
Si vous utilisez une feuille sulfurisée, à la sortie du four,
faites couler un filet d'eau entre le papier sulfurisé et la plaque de cuisson
 pour que la vapeur qui s'en dégage décolle les macarons.

Pour le lemon curd


Mélangez le sucre et la margarine dans une casserole et mettez sur le feu.
Pendant ce temps battez le jaune d'oeuf avec le jus de citron, la crème d'amande,
la maïzéna et ajoutez les zestes de citron.
Versez le mélange dans la margarine et le sucre lorsqu'il est chaud
et faites cuire à feu doux en tournant régulièrement.
Patience, c'est un peu long avant que le mélange s'épaississe.


Garnissez ensuite la moitié des coques avec le lemon curd,
puis recouvrez chacune d'une des coques restantes.

Vous pourriez aussi vous régaler avec ces recettes !

0 commentaires