Tourte au poulet, pommes, raisins secs et cidre sans gluten et sans lactose

Par 25 novembre 2012 , , , , , ,

J'ai fait cette tourte que nous avons beaucoup aimé avec du poulet,
des pommes, des raisins secs et du cidre...
Une vraie petite recette d'automne!


Ingrédients:
Pour la pâte
250 g de farine de riz complet
30 g d'arrow root
120 g de margarine sans lactose
1 oeuf
5 c à s d'eau
sel, poivre, herbes de Provence

Pour la farce
300 g de poulet
120 g d'émincés de jambon ou lardons
2 pommes
1 petite tasse de raisins secs
1oeuf
10 cl de cidre
4 échalotes
4 gousses d'ail
persil
poivre
herbes de Provence
2 c à s d'huile d'olive

Préparez la pâte en mélangeant la farine avec l'arrow-root,
la margarine, l'oeuf battu, une pincée de sel, de poivre et d'herbes de Provence.
Ajoutez l'eau et  malaxez bien
Faites une boule que vous mettez au frais pendant au moins 30 minutes.

Pendant ce temps faites revenir dans l'huile d'olive,
les oignons émincés avec les lardons et les morceaux de poulet coupés en morceaux.
Ajoutez les pommes coupées en 8, les raisins secs, l'ail pressé et le persil.
 Ajoutez le cidre, les herbes de Provence, et le poivre.
Laissez mijoter une trentaine de minutes jusqu'à ce que la sauce au cidre réduise.

Séparez la pâte en 2 parts, dont une un peu plus grande pour la base de la tourte.
Etalez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé.
Posez le plus grand cercle de pâte  au fond d'un plat à tarte,
Versez la farce refroidie et recouvrez avec le deuxième cercle.

Soudez les bords et badigeonnez le dessus avec le jaune d'oeuf.
Mettez au four à 180 ° pendant environ 45°


Vous pourriez aussi vous régaler avec ces recettes !

4 commentaires

  1. Bonsoir,

    Alors cette recette va plaire à mon breton!
    Ce matin, j'ai assisté à la conférence sur le sans gluten, très intéressante, as-tu entendu parler du Miam o fruits de Gillain?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, Paolina.
      Sans aucun doute, cette tourte accompagnée d'un bon cidre bien frais va plaire à ton breton!
      Oui je connais le Miam o fruits de France Gillain mais ne le consomme pas .J'ai une amie qui prend ça au petit déjeuner et elle trouve ça super!
      Elle peut tenir toute la journée sans manger le midi grâce à ça, et ça lui donne beaucoup d'énergie.
      Moi, j'avoue que manger ça le matin ne me tente pas plus que ça...mais je pense que c'est très bien...j'y viendrais peut être un jour!
      As tu appris des choses intéressanstes à ta conférence...?
      Bisous et bonne soirée.

      Supprimer
  2. hmmm... ca aussi ca a l'air trop bien!
    bravo pour ce blog, je viens de m'abonner via facebook, c'est clair que vous allez devenir un bon classique pour moi quand je chercherais des idées! tout me plait!

    RépondreSupprimer
  3. Oh c'est trop gentil... Merciiiiiiii beaucoup!
    Ah cette tourte est excellente...
    Elle vaut vraiment la peine de l'essayer... Nous avions adoré!
    Ah très bientôt donc et BIENVENUE sur mon blog :)

    RépondreSupprimer