Tarte aux pommes et au crumble orange-cranberries sans gluten et sans lactose

Par 31 décembre 2012 , , , , , ,

Voici une recette de Cléa version sans gluten que j'avais très envie d'essayer... Ce gâteau réunit tout ce que j'aime, la tarte, le crumble, les pommes🍏et les cranberries et pour finir les parfums de la cannelle et de l'orange 🍊, bref que du bonheur!


Ingrédients pour 6 personnes: 
 (moule de 20 cm de diamètre)

Pour la pâte
160 g de farine de riz complet
20 g de poudre d'amande 
1/2 c à c de cannelle en poudre
20 g de sucre de canne blond
80 g de purée d'amande blanche 
ou 4 c à s d'huile d'olive

Pour la garniture
5 grosses pommes boskoop
(6 grosses pommes type canada dans la recette)
3 c à c  de cannelle en poudre
25 g de cranberries
1 orange bio
100 g de farine de riz complet
30 g de poudre d'amande
50 g de sucre canne
50 g  de margarine végétale sans lactose
(50 g de purée d'amande dans la recette)


Préparez la pâte en mélangeant tous les ingrédients dans l'ordre, 
en ajoutant 1 ou 2 c à s d'eau si nécessaire, j'ai rajouté 6 c à s de lait de riz pour 
avoir une pâte qui se tienne un peu, et la répartir dans le moule à tarte.
Enfournez pendant 5-8 minutes à 180 °

Pendant ce temps, pelez les pommes, épépinez les et coupez les en larges tranches.
Saupoudrez la pâte d'1 c à c de cannelle après avoir remonté un peu les bords de la pâte,
et remettez dans le four encore 10 minutes.

Pendant ce temps préparez le crumble en mélangeant la farine, la poudre d'amande 
 le sucre et la margarine végétale ou la purée d'amande, et la cannelle restante.
Ajoutez le zeste de l'orange.
 Incorporez les cranberries, (j'ai préféré les mettre directement sur les pommes).
Ajoutez un peu de jus d'orange pour que le mélange soit souple.
Disposez le crumble sur les pommes jusqu'à ce qu'il soit doré.
Servir tiède.
Faites cuire 30 à 35 minutes


La pomme boskoop que j'ai découvert récemment et que j'apprécie beaucoup, pour son goût acidulé, se tient très bien à la cuisson et semblerait avoir le double de vitamine C qu'une golden délicious...

Vous pourriez aussi vous régaler avec ces recettes !

5 commentaires

  1. Oh que oui...je l'ai particulièrement appréciée!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Véronique,

    Je souhaiterais réaliser cette tarte ce week end mais j'ai quelques questions concernant les ingrédients :
    - pour la préparation de la pâte : vous avez noté "ou 4 cuillères à soupe d'huile d'olive", cela veut dire que l'huile viendrait en remplacement de la purée d'amande blanche ? Ou alors peut être que pour faire de la purée d'amande (si on en a pas) on pourrait utiliser la poudre d'amande, le sucre et l'huile d'olive ?
    - pour la garniture, est-ce le même principe ? mais au lieu d'utiliser l'huile d'olive pour la purée on utilise de la margarine ?

    D'avance, je vous remercie pour votre retour.

    Cdt,

    Natacha

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Natacha
    Oui, pour la préparation de la pâte les 4 cuillères à soupe d'huile d'olive remplacent la purée d'amande ...
    Pour la garniture c'est 50 g de margarine végétale sans lactose OU 50 g de purée
    d'amande
    Bonne cuisine!

    RépondreSupprimer
  4. Ah ok super j'ai bien fait de poser les questions alors, merci beaucoup !

    Bonne journée.

    Cdt,

    Natacha

    RépondreSupprimer