Pain à la farine de riz et à la farine de guar ou gomme de guar Exquidia

Par 19 juin 2013 , , ,

Nous sommes, enfin nous étions, plusieurs à rechercher et à regretter la gomme de guar
depuis quelques mois, lorsque l'autre jour en faisant les courses
dans mon magasin bioj'en ai découvert de la marque Exquidia.
J'étais vraiment contente de trouver de la farine de guar qui est l'équivalent
 de  la gomme de guar et j'avais hâte de faire un pain pour tester!
Nous sommes sauvés! Nous avons retrouvé la gomme de guar!


Le pain à la sortie du four est délicieux et la mie est vraiment superbe...


Ingrédients
200 g de farine complète 
160 g de farine de riz blanc
30 g de fécule de pomme de terre
10 g de farine de guar
+ ou - 40 cl d'eau tiède
1 sachet de levure sèche sans gluten 
2 c à s d'huile d'olive
1 c à s de sirop d'agave
1 petite 1/2 c à c de sel
2 c à s de graine de sésame blond 
2 c à s de graines de tournesol



Faites réactiver la levure dans l'eau tiède.

Mélangez les farines , la farine de guar, avec l'huile d'olive, le sirop d'agave et le sel
Ajoutez les graines et le mélange eau-levure.
Mélangez bien et versez dans un moule à cake chemisé avec du papier cuisson.

Vaporisez le dessus d'huile d'olive et mettez des graines de sésame et de tournesol.
Mettez au four avec un bol d'eau bouillante pendant 45 à 60 minutes,
puis, faites cuire une trentaine de minutes à 200 °


Après refroidissement le pain est super!


Régalez vous avec cet excellent pain!


Farine de guar (fibres de guar ou gomme de guar) BIO sans gluten sans maïs - Exquidia : 350 grammes

La gomme de guar est une farine tirée d'une graine de légumineuse
 (cyamopsis tetragonolus), elle épaissit à chaud comme à froid 
et elle apporte légéreté et moelleux à toutes les préparations boulangères 
réalisées à partir de farines sans gluten.
la gomme de guar est riche en fibres alimentaires, réduit la sensation de faim
et a une valeur calorique très faible...

Vous pourriez aussi vous régaler avec ces recettes !

2 commentaires

  1. Il est bien joli ton pain, moi aussi j'ai reçu un pot de fibres de guar, et je l'ai testé dans un mélange de farine mix maison, il va très bien. Pour ma part, j'aime bien un peu de farine de sarrasin dans les pains, pour un peu plus de goût. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir et merci pour ton message...
    C'est une bonne idée de faire un mix maison avec...que mets tu dans ce mélange de farines?
    Moi aussi je mets souvent de la farine de sarrasin mais là, j'en avais plus...en fait je change toujours de mélange...Farine de millet, farine de pépins de raisin, farine de sarrasin ou farine de châtaigne.
    A très bientôt
    Bonne soirée à toi aussi.

    RépondreSupprimer